Haut

Poser 1 question

Changer de mutuelle : la lettre résiliation

Votre entreprise vient de souscrire une mutuelle entreprise groupe pour couvrir les dépenses de santé de ses salariés. Cependant, cette dernière peut être optionnelle ou obligatoire.

Trouver votre régime de mutuelle

Qui est concerné par ce changement de mutuelle ?

Les entreprises de plus de 4 salariés ont la possibilité de souscrire un  contrat mutuelle obligatoire pour apporter à leur personnel (cadre et/ou non-cadres) une couverture de santé plus avantageuse qu'une mutuelle individuelle. Cette dernière peut être étendue à l'ensemble de la famille.

L'adhésion mutuelle obligatoire se passera dès l'embauche du salarié. Lors de la signature du contrat de travail, les documents concernant la mutuelle obligatoire d'entreprise seront donc remis en même temps.

Résiliation de mutuelle individuelle

Vous êtes confronté à une mutuelle entreprise obligatoire mise en place par la société qui vient de vous embaucher et vous êtes adhérent d'une mutuelle individuelle ou familiale.

Même si la loi française n'interdit pas d'avoir deux mutuelles de santé, ce système n'est pas très avantageux. La plupart du temps, il vous est vivement conseillé de résilier votre ancien contrat pour adhérer à la mutuelle groupe car :

  • Si vous choisissez une bonne mutuelle dès le départ, vous n'aurez guère besoin d'une seconde mutuelle.
  • Les deux mutuelles risquent de faire double emploi et vous aurez à cotiser pour les deux mutuelles, c'est donc une solution onéreuse.
  • Il est interdit de se faire rembourser plus que les frais engagés donc votre seconde mutuelle viendra seulement compléter le remboursement de la première lorsque cela s'avère nécessaire.
  • L'Assurance Maladie ne peut être reliée qu'à une seule complémentaire santé, ce sera donc à vous de faire suivre les feuilles de remboursement à votre seconde mutuelle.
  • Si votre complémentaire santé ne vous couvre pas de façon efficace, vous avez la possibilité de prendre une surcomplémentaire santé qui vous prendra en charge de façon personnalisée et qui sera moins coûteuse qu'une seconde mutuelle.

D'ailleurs, si vous vous retrouvez dans l'obligation de souscrire à la complémentaire santé de votre entreprise, vos démarches seront facilitées et vous pourrez résilier votre mutuelle individuelle avant la fin du contrat.

En savoir plus : résiliation mutuelle individuelle pour mutuelle obligatoire

Modèles de lettre de résiliation pour cause de mutuelle d'entreprise obligatoire

La lettre doit être envoyée à votre assureur en recommandée avec accusé de réception. Ce courrier doit également préciser le numéro et la date d'échéance du contrat à résilier.

Résiliation de complémentaire santé suite à l'adhésion à un contrat collectif

Modèle de lettre de résiliation pour mutuelle obligatoire

Monsieur,

Je vous informe que je viens d'être embauché à la société « x » qui a souscrit une mutuelle de santé groupe obligatoire selon l'article 83 du CGI ; je suis donc dans l'obligation d'y adhérer.

De ce fait, je vous prie de bien vouloir résilier ma mutuelle de santé référencée, ci-dessus, avant sa date d'échéance.

Pour votre information, je vous joins l'attestation de mutuelle obligatoire y afférente.

Vous remerciant d'en prendre bonne note et vous souhaitant bonne réception de la présente,

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Nom et signature.

Modèle de lettre de résiliation pour mutuelle obligatoire conjoint

Votre conjoint vient d'être embauché dans une société adhérant à une mutuelle de santé groupe obligatoire, vous devez donc envoyer une lettre en recommandée avec AR à votre assureur en lui précisant que votre conjoint adhère à une mutuelle obligatoire conjoint.

Objet : N° de contrat et date d'échéance (mutuelle de santé individuelle)

Monsieur,

Je vous informe que mon conjoint « nom » vient d'être embauché à la société « x » qui a souscrit une mutuelle de santé groupe obligatoire selon l'article 83 du CGI ; ce dernier est donc dans l'obligation d'y adhérer.

De ce fait, je vous prie de bien vouloir résilier notre mutuelle de santé référencée, ci-dessus, avant sa date d'échéance.

Pour votre information, je vous joins l'attestation de mutuelle obligatoire de mon conjoint y afférente.

Vous remerciant d'en prendre bonne note et vous souhaitant bonne réception de la présente,

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Nom et signature.

Bon à savoir : l'assureur doit rembourser à l'assuré la partie de cotisation correspondant à la période à laquelle le risque n'a pas couru. La période est calculée à compter de la date d'effet de la résiliation.

Mutuelle : demande de devis gratuite

Cette page vous a intéressé ?

Envoyer à un ami

Pour aller plus loin ...

  • Les mutuelles d’entreprise sont plus avantageuses que (...)  | ACTU

    D’après un rapport de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), la différence garantie/prix des mutuelles santé d’entreprise est la plupart du temps plus élevée que pour les mutuelles individuelles. Au 1er jan [...]

  • Deux tiers des fiches de paie de décembre sont fausses  | ACTU

    C’est une information révélée par « Europe 1 » ce lundi 13 janvier. Votre fiche de paie du mois de décembre risque d’être fausse. Les mutuelles d’entreprises sont davantage imposées depuis le 30 décembre 2013. Or les entreprises ont bouclé les fiches de p [...]

  • Sans prévention, votre travail pourrait vous tuer  | ACTU

    L’Organisation internationale du travail a appelé, à l'occasion de la Journée Mondiale de Santé et Sécurité au Travail 2013, à améliorer la prévention à l'échelle nationale et mondiale. Les maladies professionnelles causent en effet près de 2 millions de [...]

  • Tirer le meilleur parti de deux mutuelles d'entreprise (...)  | Astuce

    Dans votre foyer, chaque adulte est salarié et titulaire d'une mutuelle d’entreprise obligatoire pour toute la structure familiale. Comment faire pour tirer le meilleur parti de ces 2 mutuelles obligatoires ? Le point dans notre astuce. À noter : ce cas [...]

  • Patrons, combien vous coûte un fumeur ?  | ACTU

    Si être fumeur représente un coût assez important sur votre budget mensuel en fonction de votre consommation, une étude américaine révèle aujourd'hui que les fumeurs ont également un coût annuel important pour leur employeur en dépenses de santé. Pas éton [...]

  • Étudiant en CDD : que faire de sa mutuelle ?  | Astuce

    Vous êtes embauché en CDD alors que vous bénéficiez toujours de votre mutuelle étudiante. Que faire si votre entreprise vous propose une mutuelle collective ? Critères de choix de sa mutuelle Avant de faire un choix, vous devez prendre en considération [...]

  • Bien résilier vos mutuelles  | Astuce

    Résiliation mutuelle pour cause mutuelle obligatoire Il est toujours préférable d'attendre la fin de sa période d'essai, avant de résilier sa mutuelle individuelle de santé pour cause de mutuelle obligatoire employeur. Après tout, on ne sait jam [...]

  • Mutuelle d’entreprise : remboursement automatique et (...)  | Astuce

    Grâce à votre carte vitale et votre à votre carte mutuelle, les démarches liées à vos frais de santé peuvent être considérablement allégées. Voici comment les optimiser. Bon à savoir : le remboursement automatique permet d'éviter les démarches administra [...]

 
 

Trouvez votre mutuelle pro

Comparez, économisez !

Mutuelle collective ou Indépendants : trouvez la mutuelle santé la plus adaptée à vos besoins.

Mutuelle entreprise

Poser une question
sur le forum

Contributeurs Experts

Plus d'experts

nico37

Expert

Agent d'accueil

Retrouver ComprendreChoisir sur :

Lettre résiliation mutuelle cause mutuelle obligatoire : modèles
© 2007-2014, Fine Media | Qui sommes-nous ? | Contact | CGU | Charte de modération | Plan du site | Devenez rédacteur
Professionnel, soyez présent gratuitement sur notre site | Recevoir des demandes de devis, contacts qualifiés | Publicité & partenariats | Agence RP, eRéputation